Saumon gravelax


Vous avez été nombreux à me demander la recette sur facebook (et je vous en remercie).

Donc chose promise chose due! La recette est ultra simple, inratable et vous donnera une satisfaction assez intense à la dégustation. Après avoir goutté vous n’achèterez plus jamais de saumon sous-vide et hors de prix, croyez-moi! Le concept est simple, on fait une saumure avec du sel, du sucre (sur une base de 40% de sel et

60 % de sucre pour cette recette), des herbes comme de l'aneth, des zestes de citrons verts, jaunes, combawa...

On laisse au frais 24/48h et paf! On déguste! Pour cette recette je n'ai pas trouvé de saumon sauvage mais j'ai pris un suprême de filet de saumon "Salma", sans antibio et sans OGM. J'ai également voulu partir sur un saumon déjà fort assaisonné de zestes de citrons, il peut alors se consommer quasiment nature et sans trop de fioriture! Sachez qu'il existe 1000 recettes de gravelax, faites des essais, pour trouver votre assaisonnement idéal, votre saumure idéale et surtout, n'oubliez pas que le temps de saumurage dépend de l'épaisseur de votre filet de poisson! LA RECETTE - environ 600g de filet de saumon (ou + selon vos besoins) - 60g de gros sel et 40g de sel fin - 120g de sucre blanc ou roux - un bouquet d'aneth - le zeste de 3 citrons jaunes - le zeste de 3 citrons verts

- du poivre 5 baies ou autre - Mélangez le sel, le sucre, les zestes de citron et l'aneth dans un cul de poule. - Désarretez votre saumon si besoin, gardez la peau. - Rincez le saumon et séchez-le avec du papier absorbant.

- Poivrez généreusement le filet de saumon coté chair. - Malaxez/massez vigoureusement le filet coté chair avec le mélange sucre/sel/zestes/aneth. - Recouvrez votre filet, toujours coté chair, de votre saumure. - Si possible, placez le filet (coté peau vers le bas) sur une petite grille dans un plat (car le saumon va recracher son eau, il faut éviter qu'il baigne dans son jus). - Filmez le tout. Vous pouvez également mettre le filet sous vide si vous en avez la possibilité.

- Placez au frigo pendant 24h. Selon l'épaisseur, cela peux suffire (ce qui à été le cas pour moi, avec un filet qui faisait 4 cm d'épaisseur au plus large).

Dans le doute, faite comme moi, tranchez votre filet au milieu, vérifiez la texture. Si elle s'apparente à du saumon fumé, c'est prêt!

- Si ce n'est pas le cas, poussez le saumurage 12h ou 24h de plus. - Sinon rincez abondamment le filet de saumon pour retirer toute la saumure, séchez avec du papier absorbant. - Tranchez le plus possible votre saumon dans la longueur, avec un couteau à jambon ou bien aiguisé. Voila c'est prêt!

Vous pouvez le consommez nature, sur un blinis ou une belle tranche de pain, avec un peu de beurre, ou avec une petit crème à base de yaourt grec, d'un peu de ciboulette et d'huile d'olive!

#recette #saumon #gravelax

Pas encore de mots-clés.
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon