Nage de fraises, meringues citronnées et double crème de Gruyère.


Hello les épikuriens ! C'est après plusieurs semaines de silence radio que je reviens vers vous avec une nouvelle recette. Et oui, ne m'en voulez pas, je n'étais pas là mais c'était pour la bonne cause. Un nouvel appart, deux mois de travaux et surtout une brand new cuisine qui change radicalement de mon ancienne kitchenette de 2m2... Bref, aujourd'hui c'est un dessert à l'assiette que je vous propose, simplissime et super gourmand. Je vous résume: une belle nage de fraise bien acidulée, des disques meringues croquants et une belle quenelle de double crème de Gruyère. La seule réelle difficulté de ce dessert est la confection des disques de meringues (un 1er essai pour moi aussi!). Mais vous verrez, rien n'est insurmontable! Ingrédients pour 6 personnes La nage de fraise: - 1 kg de fraises

- le jus d'un gros citron jaune

- du sucre semoule La meringue: - 200 gr de blanc d’œuf (environ 4 gros œufs)

- 200 gr de sucre - 200 gr de sucre glace - le zeste d'un citron vert - 200 gr de double crème de Gruyère (à acheter chez votre fromager) LA RECETTE - Equeutez les fraises et lavez-les à l'eau claire. - Coupez-les en quatre dans la longueur ( des morceaux trop petits cuiraient trop rapidement et deviendraient de la purée de fraise ! Le but étant de conserver de la mâche.) - Ajoutez le jus d'un citron jaune. - Sucrez selon votre goût, pour cela il faut goutter ! Goutter et re-goutter !

- Ajoutez un peu d'eau à votre préparation afin d'obtenir un jus plus conséquent. - Réservez au frais au moins deux bonnes heures. - Pour la meringue, préchauffez votre four à 75°C.

- Battez vos blancs (à température ambiante, les blancs!), en incorporant petit à petit le sucre afin de les "serrer". Commencez à vitesse lente au batteur/robot et commencez à incorporer le sucre quand les blancs deviennent mousseux puis augmentez progressivement la vitesse. - Lorsque votre meringue est prête, elle doit former un "bec d'oiseau" quand on retire le fouet.

- Étalez la meringue sur un tapis de cuisson ou sur du papier sulfurisé (je préfère le tapis type SILPAT, la meringue se décollera plus facilement.) avec une spatule, sur une épaisseur d'au moins 3-4 mm. - Zestez un citron vert sur la meringue. - Enfournez 1h30 à 75°C chaleur tournante. A cette température vous serez sûr que votre meringue ne jaunira pas à la cuisson. Si votre four ne supporte pas les basses températures, enfournez 1h à 100°C. - A la fin de la cuisson attendez que les meringues refroidissent, emporte-piécez-les (!) en cercle ou brisez-les à votre convenance. - Placez-les sur une grille ou dans une boîte hermétique, car les meringues risquent d'absorber l'humidité ambiante et ramollir!

LE DRESSAGE - Versez une belle portion de fraises avec son jus dans une assiette creuse. - Placez des disques ou des éclats de meringues sur celle-ci.

- Formez une belle quenelle de double crème de Gruyère (ou à défaut de crème fouettée) que vous déposerez délicatement sur la meringue. Si par malheur il vous resterait de la meringue et de la double crème de Gruyère, faite-vous plaisir et trempez généreusement un morceau de meringue dans la crème et kiffez l'instant.

C'est tout simplement addictif.

#fraises #meringues #patisserie #dessert #recette

Pas encore de mots-clés.
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon