Accords mets et bières au Cassoton à Rumilly.


Je sors ce petit article un peu (très) en retard à l’occasion d'un nouvel épisode hautement gastronomique made in Bieronomy.com !

Le concept est simple: un menu (à la bière !) réalisé par le chef, Meidhi Belkessa (que je vous avais déjà présenté ici), des desserts travaillés par Philippe Rigollot (MOF Pâtissier) et des bières sélectionnées par les deux passionnés de chez Bieronomy.com. Un chef, un mof et des bières...

Les trois acteurs ont donc travaillé de concert pour trouver les accords mets et bières les plus adaptés. Le repas commence par une mise en bouche faite de foie gras enrobé d'une gelée de Lambic à la framboise de la brasserie Boon. Une belle acidité qui vient corriger le gras du bonbon au foie.

Ensuite, vient un dos de cabillaud en croûte accompagné d'une émulsion à la Grätzer de la Brasserie du Haut-Buëch. L'émulsion amène une sensation de charcuterie fumée, idéal pour accompagner la suavité du cabillaud. L'amertume est quant à elle bien balancée par les petits œufs de poissons croquants.

Coté terre, un beau filet de veaux, on retrouve de nouveau une belle amertume amenée par les endives braisées. Une réduction sirupeuse de Vieille Brune de la Brasserie Thiriez qui équilibre joliment le plat en amenant de la sucrosité.

On finit en apothéose avec les desserts de Philippe Rigollot, avec une association Yuzu Fraise qui s'accompagne merveilleusement bien avec une Speciale Bitter de la Brasserie du Mont-Salève, rafraîchissante !

La finale "Tout Chocolat" est escortée par une Cocoa Salty Porter (Brasserie du Mont-Salève) brassée au grué de cacao. La petite note salée et amère contre balance bien le gras du chocolat. Parfait !

En bref, une très belle réussite pour ce premier opus tournant autour de l'amertume. Deux mof valent mieux qu'un ! Si vous avez loupé le premier épisode, pas de panique ! Le 13 octobre prochain, on prend les même et on recommence ! Sauf que cette fois-ci on rajoute du fromage par le MOF Pierre Gay et la présence de Michaël Novo de la fameuse Brasserie Du Mont-Salève. Pour s’inscrire c'est ici. Dépêchez-vous!

#bieronomy #biere #accordmetsetbières #rumilly

Pas encore de mots-clés.
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon