Recette du praliné maison.

Hello les épikuriens, aujourd'hui je vous donne une recette ultra simple et facile d’accès. Le praliné est en fait une simple purée de noisettes caramélisées. Cette base s’intègre dans beaucoup de pâtisseries comme le Paris-Brest, le croustillant du Trianon ou peut encore s'utiliser dans une pâte à tartiner. Bref, libre à vous d'en faire ce que vous voulez, comme l'intégrer dans une simple chantilly. Le matos: - Un tapis Silpat ou du papier sulfurisé - Une plaque métallique - Un mixer efficace (moi j'utilise le petit KitchenAid) Ingrédients: - 270 gr de noisettes sans la peau - 180 gr de sucre semoule - 1 bonne pincée de fleur de sel le praliné - Faites torréfier vos noisettes entre 15 et 20 min dans un four à 150°C. Stoppez quand elles ont une belle couleur caramel.

- Placez vos noisettes sur un tapis ou du papier sulfurisé. - Réalisez un caramel à sec en rajoutant votre sucre en trois fois. - Lorsqu'il a un belle couleur ambrée et que des marbrures apparaissent, rajoutez une bonne pincée de fleur de sel. - Versez directement votre caramel sur les noisettes.

- Si vous possédez un tapis Silpat, vous pouvez agglomérer d'avantage le caramel et les noisettes en prenant garde à ne pas vous brûler.

- Aplatissez le mélange. - Une fois refroidi, brisez votre caramel en petit morceaux et mixez.

- Vous obtiendrez d'abord une poudre que l'on appelle "pralin" qui se conserve facilement plusieurs semaines dans une boite hermétique. A utiliser dans beaucoup de préparations ou à saupoudrer sur une mousse au chocolat par exemple. - Il faut mixer plusieurs minutes pour obtenir un appareil liquide et homogène. C'est en fait l'huile contenue dans les noisette qui rendra le mélange liquide.

- Conservez votre mélange dans une boite bien hermétique à température ambiante pendant plusieurs semaines. Pensez à remuez de temps en temps afin de re-homogénéiser le mélange car l'huile contenue dans les noisettes aura tendance à remonter. Voila, c'est simple comme bonjour. Et vous pouvez maintenant faire preuve de créativité ou simplement vous confectionner un bon Paris-Brest !!

#patisserie #praliné #parisbrest #recette

Pas encore de mots-clés.
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon